- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Vie quotidienne
- Jardin
- Les pommes de la ferme Pémartin se transforment en jus, cidre et vinaigre
Les pommes de la ferme Pémartin se transforment en jus, cidre et vinaigre
A Arbonne, l’ESAT Gure Nahia est un Etablissement et Service d’Aide par le Travail, qui accueille des travailleurs porteurs de handicap : il y a 10 ans, une pommeraie a été créée, avec 1100 arbres de variétés locales
Sur une partie des 40 hectares, une pommeraie a été créée il y a 10 ans, avec 1100 pommiers de variétés locales. Les arbres sont désormais arrivés à maturité, et donnent beaucoup de fruits.
Pour les années à venir, l’équipe de moniteurs d’ateliers, dont fait partie Gorka Taberna, les membres de Sagartzea et la Coopérative Eztigar envisagent de mécaniser une partie du ramassage des fruits : il devrait y avoir de plus en plus de pommes, pour l’instant, ce sont les personnes en situation de handicap qui les ramassent, mais c’est un travail physique, et l’utilisation de machines pour faciliter le travail n’est pas exclue.
La Coopérative Eztigar transforme en jus de pomme une partie de la récolte, ces bouteilles sont vendues directement à la Ferme Pémartin, le reste des pommes est acheté par Eztigar pour faire du cidre, sagarnoa, ou du vinaigre de cidre.
Vous pouvez passer à la Ferme Pémartin en semaine pour acheter vos légumes, fleurs et jus de pomme, c’est à l’entrée d’Arbonne, à côté du stade de foot.