On egin : un chef, un producteur

Agneaux et brebis
Agneaux et brebis © Radio France - Xexili Foix

Mirentxu Ezkurra vend ses agneaux de lait en colis

A la ferme Kandelarralde, à Saint Pée sur Nivelle, Mirentxu Ezkurra élève 350 brebis Manex Têtes Rousses et Basco-Béarnaises, qui donnent environ 330 agneaux par an.

Mirentxu Ezkurrak esplikatzen du axurien merkatua nolakoa den

Ici le marché des agneaux de lait est noyé par la production de Nouvelle Zélande, et les éleveurs basques doivent vendre leur viande en Espagne pour s’en sortir.
Pour Mirentxu, c’est quand même dommage, car ici même, il y a des agneaux de qualité. Avec son mari Beñat, ils essayent de trouver des solutions alternatives pour vendre leurs agneaux : grâce à des amis bordelais, ils ont constitué un réseau de clients, des particuliers, des petits commerces, à qui ils livrent des colis de viande, tous prêts, directement en Gironde.

Depuis quelques années, Saint Pée sur Nivelle met l’agneau de lait à l’honneur lors d’une grande fête, 5 éleveurs du village, parmi eux, Mirentxu, vendent chacun 5 agneaux, ces 25 agneaux de lait seront cuisinés et dégustés à la Fête de l’Agneau.

Ils produisent aussi du fromage de brebis AOP Ossau Iraty, ainsi que des yaourts et caillés de brebis : on peut les acheter directement à la fromagerie à Ainhoa, à la ferme Olatxarea.

Fromage de brebis fermier AOP Ossau Iraty, reconnaissable à sa marque en forme de tête de brebis
Fromage de brebis fermier AOP Ossau Iraty, reconnaissable à sa marque en forme de tête de brebis © Radio France - Xexili Foix