On egin : un chef, un producteur

Le Maïs Grand Roux Basque, Arto Gorria, prend des teintes variées allant du jaune orangé au rouge foncé presque violet
Le Maïs Grand Roux Basque, Arto Gorria, prend des teintes variées allant du jaune orangé au rouge foncé presque violet © Radio France - Xexili Foix

Slow Food Bizi Ona et les producteurs locaux, pour la sauvegarde des produits emblématiques

Diffusion du jeudi 21 mai 2020 Durée : 2min

Slow Food est un mouvement international qui a choisi son nom en opposition à la malbouffe, fast food : son combat est la défense des produits typiquement locaux, qui font la richesse du patrimoine gastronomique mondial

Créé en Italie en 1989 par Carlo Petrini et ses amis gastronomes, Slow Food est aujourd'hui présent dans le monde entier, et représente un immense réseau de communication : les paysans ont le savoir-faire, Slow Food le fait savoir.
Des produits ou aliments en voie d'extinction sont ainsi mis en lumière comme "sentinelles", et Slow Food accompagne les efforts réalisés par les paysans pour les sauvegarder.
Le Pays Basque fait partie de la boucle, avec la branche locale Slow Food Bizi Ona qui a répertorié plusieurs produits sentinelles, comme le Maïs Grand Roux Basque, qui a failli disparaître, et qui a été remis au goût du jour par des paysans.

Parmi les "produits sentinelles" du Pays Basque, il y a aussi la Cerise d'Itxassou, le fromage d'estive, le sagarno (cidre basque), le porc Kintoa et le piment doux Biper Eztia. D'autres produits pourraient devenir "sentinelles", leurs dossiers sont à l'étude : le canard kriaxera, le sasi ardi (brebis de broussaille), la châtaigne, le merlu et le thon de ligne.

Les paysans développent des projets de sauvegarde, Slow Food, via son relais local Slow Food Bizi Ona, encourage les démarches et diffuse l'information.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page facebook Slow Food Bizi Ona ou sur le site Slow Food Bizi Ona.