Replay du vendredi 22 mai 2020

Slow Food Bizi Ona, un réseau de communication au service des produits locaux de qualité

Slow Food est un mouvement international qui depuis 30 ans défend une agriculture paysanne, les savoirs-faire locaux et une alimentation basée sur les produits locaux, de saison et de qualité

Biper Eztiak
Biper Eztiak © Radio France - Xexili Foix

Slow Food Bizi Ona a été créé en Pays Basque en 2002 par 5 gastronomes inquiets de voir la malbouffe se développer dans une région réputée pour sa gastronomie. Slow Food Bizi Ona est donc devenu un relais et aide à mettre en lumière le travail des paysans basques, qui plantent des variétés locales de maïs, piments, fruits, et élèvent du bétail adapté à son milieu et au climat local, comme les brebis Manex Têtes Rousses et Têtes Noires ou les vaches Pirenaika.

Pendant le confinement et l'épidémie de COVID 19, Slow Food Bizi Ona a soutenu et mis en avant les producteurs locaux pratiquant la vente directe, en diffusant leurs contacts, mis à jours quotidiennement, via les réseaux sociaux..

Sinon, jusqu’à maintenant et en temps normal, une fois par mois, Slow Food Bizi Ona organise un événement, une journée spéciale ou une soirée, pour mettre en avant ces savoirs faire et ces productions paysannes, et invite divers interlocuteurs : abeille Noire du Pays Basque, canard Kriaxera, châtaigne, poissons de l’Adour, légumes de saison… ces soirées se déclinent en une conférence puis un repas à base de ces produits locaux.

Pour les 30 ans de Slow Food, une journée a été organisée au lycée de Navarre à Saint Jean Pied de Port, avec élèves, professeurs, producteurs et chefs cuisiniers, sur le thème de la transmission du goût : un franc succès et une belle complicité entre personnes de générations différentes.

Pour en savoir plus ou adhérer à l’association, rendez-vous sur la page facebook Slow Food Bizi Ona ou sur le site Slow Food Bizi Ona.