Replay du mardi 19 mai 2020

Slow Food Bizi Ona, une association qui met en garde contre la malbouffe

"Bon, propre et juste", c'est le slogan de l'association Slow Food, créée en 1989 en Italie et présente aujourd'hui dans plus de 100 pays : redonner des lettres de noblesse aux petits producteurs locaux, aux savoirs-faire traditionnels, à la cuisine maison, c'est ça l'esprit Slow Food !

Bars de ligne à la criée de Saint Jean de Luz
Bars de ligne à la criée de Saint Jean de Luz © Radio France - Xexili Foix

Le concept, la philosophie Slow Food a pris aussi racine au Pays Basque sous la forme de Slow Food Bizi Ona. Ce sont 5 fins gourmets qui ont créé l'association au Pays Basque : Maurice Isabal, Bernard Carrère, Henri Lapeyre, Jean Rolland et Bixente Marichular.

Le combat de Slow Food a sa place en Pays Basque, qui n'est pas épargné par la malbouffe, il suffit de voir les fast foods qui continuent d'ouvrir dans des zones très gastronomiques, comme le Vieux Quartier de Saint Sébastien.

Slow Food Bizi Ona souhaite donc informer les gens du Pays Basque sur une alimentation saine, les mettre en relation avec les paysans producteurs, faire la promotion des produits de saisons et de la cuisine maison. Slow Food profite de son grand réseau mondial de communication pour lettre en lumière le travail des producteurs et les produits typiques du Pays Basque.
Pour plus d'info, rendez-vous sur la page facebook Slow Food Bizi Ona ou sur le site Slow Food Bizi Ona