Replay du lundi 18 mai 2020

Slow Food, un mouvement international pour une alimentation saine

Slow Food est un mouvement international créé en Italie en 1986 par Carlo Petrini : le but est de défendre une alimentation paysanne, saine et équitable, et de mettre en garde contre la malbouffe

Slow Food Bizi Ona, la branche basque du mouvement international
Slow Food Bizi Ona, la branche basque du mouvement international - Slow Food Bizi Ona

La branche basque de Slow Food, c'est l'association Slow Food Bizi Ona, qui milite pour une consommation alimentaire basée sur les produits locaux de qualité, et qui incite les gens à cuisiner et à retrouver le plaisir de la gastronomie traditionnelle.

Maider Laduche, membre de Slow Food Bizi Ona, nous explique que Slow Food est né en réaction aux nombreux fast foods, symboles de malbouffe, qui s'installaient dans les centres anciens de nombreuses villes dès la fin des années 80.

Le mouvement Slow Food, créé par Carlo Petrini en 1989 à Turin en Italie, est symbolisé par un escargot, il a fait de nombreux adeptes, et est aujourd'hui présent dans 160 pays.

Slow Food met en lumière le travail traditionnel des paysans, les produits liés à un terroir, dans toutes les régions du monde et met au service des structures paysannes locales tout un réseau de communication international. 

Pour le Pays Basque, rendez-vous sur la pagefacebook  de l'association ou sur le site Slow Food Bizi Ona.