La vie en Bleu : cuisine

On egin : un chef, un producteur

Ardiak
Ardiak © Radio France - Xexili Foix

Trebatu propose aux agriculteurs partant à la retraite de laisser leurs fermes comme lieu test

Diffusion du mardi 29 janvier 2019 Durée : 2min

Trebatu est une association qui propose des exploitations « lieu test » à des personnes souhaitant travailler en conditions réelles avant de s’installer définitivement.

Le concept a démarré en Loire Atlantique et Dordogne il y a une dizaine d’année, et en Pays Basque depuis 2016.

Des exploitations ou terrains agricoles sont mis à disposition de Trebatu, pour des projets en élevage, maraîchage ou apiculture sur un à trois ans.

4 projets sont déjà en cours : à Charitte, c’est la communauté de communes qui a laissé un terrain à Trebatu, à Menditte c’est un agriculteur qui a proposé sa ferme pour en faire un lieu test.

Actuellement, un appel à candidature est en cours jusqu’au 10 février, sur une ferme dans le canton de Baigorry, pour des personnes qui ont un projet en élevage.

Trebatu assurera le suivi, l’accompagnement et les conseils techniques pendant toute la durée du contrat, et propose ainsi une solution alternative à ceux qui souhaitent transmettre leur exploitation et à ceux qui veulent s’installer : en effet, sur 3 exploitations en Pays Basque, seules 2 trouvent des repreneurs, au sein de la famille ou avec une personne extérieure.

Plus d’infos sur Trebatu