Replay du mardi 22 juin 2021

Embarquement immédiat (pour la gourmandise)

- Mis à jour le

Et si on goûtait à la Lorraine ? On peut le faire en dégustant les produits d'artisans et d'entreprises qui aiment en Lorraine.

LE fameux logo
LE fameux logo

J’adore dire « achetez malin, achetez lorrain ». On produit tellement de choses extraordinaires que ce serait dommage de ne pas en profiter. De ne pas en profiter au moins autant que les touristes qui sont parfois plus conscients que les Lorrains de l’incroyable variété de bonnes et belles choses qu’on fabrique en Lorraine. L’une des manières de le faire, c’est de repérer la marque « La Lorraine notre signature ». 

Un logo pour repérer des produits lorrains

Elle est facile a reconnaitre puisqu’elle poursuit les alérions cerf-volants de la Région Lorraine. Dis comme ça, le mot « marque » fait très commercial, et pourtant, dans ce cas lorrain c’est d’abord un signal pour vous dire que vous allez faire bosser des lorrains. Des entreprises, petites ou grandes, qui ont en commun d’être situées en Lorraine, de produire en Lorraine et pour l’immense majorité d’entre elles des produits si lorrains. Ces entreprises ont longtemps été spécialisées dans l’agro alimentaire, elles s’ouvrent depuis quelques temps à l’artisanat, à la déco, et c’est une bonne chose, parce que la Lorraine sait faire le bon, mais aussi le beau. Pour recevoir la marque « La Lorraine notre signature » les entreprises qui sont fières d’être lorraines doivent présenter leurs produits aux entreprises membres, qui les valident. Elles donnent le coup de tampon pour dire « ok c’est lorrain et c’est bon ». Et les connaissant, ces entreprises, je peux vous dire que le coup de tampon n’est pas accordé comme ça. 

1700 produits à découvrir

A ce jour, 1700 produits sont labellisés la Lorraine notre signature, ça va des œufs à la bière  en passant par le chocolat, le traiteur de votre mariage, le vin ou les pâtés lorrains. Quand vous choisissez d’acheter ces gourmandises là, c’est votre voisin que vous faites bosser, parfois même sans le savoir. C’est de l’argent lorrain qui reste en Lorraine, qui fait tourner des maisons lorraines. Des maisons lorraines qui ne délocalisent pas, qui ne vont pas chercher à des milliers de kilomètres ce qu’on a chez nous souvent en mieux. Bref, la Lorraine c’est bon, on le sait, et ce sigle « La Lorraine notre signature » c’est une preuve, un signal de gourmandise, auquel il ne faut pas hésiter à succomber plus souvent qu’à son tour. C’est bon pour tout le monde. Et achetez bien c’est acheter lorrain. 

EN SAVOIR PLUS 

Le site La Lorraine notre signature

Mots clés: