Replay du mardi 26 janvier 2021

Gérardmer c'est aussi le textile

- Mis à jour le

Chaque jour une énigme pour découvrir la Lorraine. Aujourd'hui, l'énigme nous menait à Gérardmer pour parler textile. L'une des forces de Gérardmer c'est qu'on y trouve pas seulement la beauté des paysages de montagne, le lac ou la bonne bouffe. C'est aussi une terre de savoir-faire...

Nappe murano garnier thiebaut
Nappe murano garnier thiebaut - Garnier Thiebaut

Le textile à Gérardmer

On y fabrique du textile depuis le XVIIIe siècle et les manufactures les plus anciennes datent du XIXe siècle. Par exemple Garnier Thiebaut est installée à Kichompré depuis 1833 et fabrique du linge de maison depuis cette année là. Les nappes, par exemple, équipent les plus belles tables du monde. 

Valérie Lanoë, de Gérardmer Hautes Vosges tourisme, nous a rappelé que Gérardmer est une destination forte pour les fans de beau linge. C'est d'ailleurs le moment des soldes avec des affaires à faire dans 23 boutiques géromoises. 

L'énigme pour découvrir l'Eglise de Kichompré

L'église de style finlandais mais en pierre
L'église de style finlandais mais en pierre - Par Ji-Elle — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/i

En parlant vite et mal on s'attend à un plat rustique dans un champ. Elles sont deux plus grandes à porter le même nom que moi. Entre deux lacs, tourne et file bien, aussi bien que les 188 et beaucoup mieux qu'elle. C'est du solide. 

Eglise Saint etienne de Kichompré. 

En parlant vite "kichompré" fait penser à une quiche dans un pré. Il y a plusieurs églises Saint Etienne en Lorraine, notamment deux Cathédrales Saint Etienne à Metz et Toul. Kichompré est un lieu dit de Gérardmer, entre les deux lacs (Gérardmer et Longemer) on tourne et on file tout droit. On "file" aussi bien que dans la manufacture Garnier Thiebaut, installée depuis 188 ans ici, et bien mieux que "Notre Dame du Mau fil" une statue de la vierge auprès de laquelle on met des bobines de fil pour que le fil des manufactures ne casse pas. 

EN SAVOIR PLUS 

Grâce à ce site internet très bien fait et consacré au "petit patrimoine".

Mots clés: