Replay du lundi 22 février 2021

Embarquement immédiat pour Champigneulles

- Mis à jour le

Chaque jour, avec une énigme, Jérôme nous fait deviner l'endroit qu'on va découvrir ensemble. Aujourd'hui, c'est Champigneulles qu'on a visité.

Le château de Bas à Champigneulles
Le château de Bas à Champigneulles - Par G.Garitan — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w

Près de 7000 habitants pour cette commune aux portes de la Métropole du Grand Nancy. Ville "à taille humaine" comme il est coutume de dire, et qui est vrai en l'occurence, puisque peu étendue et qu'on est tout près des zones commerciales, voire de Nancy très facile d'accès via l'A31 ou la gare. Ce lieu "multimodal" qu'est Champigneulles lui permet de recevoir de nombreuses entreprises. 

Champigneulles est parue plusieurs fois dans l'Histoire, notamment lors d'une bataille gagnée par l'un des ducs de Lorraine contre un comte de Champagne qui voulait lui prendre Nancy. La Ville a failli recevoir Voltaire qui a voulu acheter le château de Bas avant de se replier à Ferney Voltaire en Savoie devant le refus qui lui était opposé.  La Guerre de 1870 a laissé le fort de Frouard, injustement nommé Frouard d'ailleurs puisqu'il est à Champigneulles.

Ce château de Bas est l'objet des attentions de la ville qui souhaite en faire un lieu de culture et associatif. C'est l'un des deux châteaux de la ville, avec le château de Haut qui est la mairie aujourd'hui. Valentin DETHOU, le maire de la ville nous a parlé de ses projets pour le château de Bas. 

Une pub des années 60 pour "la reine des bières"
Une pub des années 60 pour "la reine des bières" - Apic / Contributeur Editorial - n° : 89863136 Collection : Hulton Archive Date

Enfin Champigneulles c'est la ville des fameuses brasseries, et de la "Champigneulles" qui a trôné dans bien des cafés en Lorraine et ailleurs. 

EN SAVOIR PLUS 

Le site de la Ville de Champigneulles

Mots clés: