Replay du mardi 23 février 2021

Embarquement immédiat pour Vaucouleurs

- Mis à jour le

Elle est très belle cette cité de Vaucouleurs, nichées dans les premières côtes de Meuse. Celle qu'on surnommait au Moyen âge la "Carcassonne Lorraine" du temps de la splendeur de ses 17 tours est désormais une belle cité de 2000 habitants avec de belles choses à montrer...

La porte de France à Vaucouleurs
La porte de France à Vaucouleurs © Getty

Des 17 tours, il en reste 3. L'église Saint Laurent se laisse voir avec plaisir. De même, et surtout, la porte de France, à côté de la Chapelle Castrale. Une porte fortifiée qui date de la grande époque de Vaucouleurs, celle qui a vu Jeanne d'Arc arriver de Domremy pour rencontrer le gouverneur de la place forte, le sire Robert de Baudricourt. Partant pour Chinon, et vers son destin, Jeanne est passée sous cette porte. 

Le départ de Vaucouleurs
Le départ de Vaucouleurs © Getty - Jean JAcques SCHERRER

Et c'est non loin de cette porte qu'est née en 1743 Jeanne Bécu de Vaubernier, Comtesse du Barry, qui deviendra maîtresse de Louis XV avant de périr sur l’échafaud. 

Madame du Barry en 1771
Madame du Barry en 1771 © Getty - d'Agostini

Vaucouleurs a aussi gardé souvenir des fonderies qui ont produit des merveilles, notamment au XIXe siècle les fameux réverbères de la Place de la Concorde à Paris. 

EN SAVOIR PLUS 

Via l'office du tourisme de Vaucouleurs notamment pour des idées de randonnées autour de Vaucouleurs, vers l'étonnant château de Gombervaux par exemple. 

Mots clés: