Replay du vendredi 26 mars 2021

Embarquement immédiat pour le Parc des Bosquets à Lunéville

- Mis à jour le

Chaque jour on découvre un nouvel endroit en Lorraine et on fait mieux connaissance avec celles et ceux qui le connaissent bien et qui partagent leur savoir. Aujourd'hui direction "la cité Cavalière", Lunéville et zoom sur le Parc des Bosquets.

Le château vu du Parc des Bosquets
Le château vu du Parc des Bosquets - Par PierreSelim — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/

Il est né en même temps que le château, au début du XVIIIE siècle. Le plan a été tracé par Yves des Hours. Et il est toujours respecté pour une grande partie du parc, notamment devant le château, même si le parc est beaucoup plus petit aujourd'hui. Il a toujours été ouvert aux lunévillois. Dans les années 1730, il était tellement ouvert ce parc, qu'on y trouvait des dames de petite vertus. 

Un lieu esthétique, mais aussi un lieu de vie au quotidien pour le duc Léopold et sa famille, qui y pique niquaient. 

Un parc que Stanislas aimait beaucoup. Il en fait le "théâtre de sa gloire" et il a notamment fait construire le fameux rocher aux automates, un village reconstitué en rocher des Vosges avec 88 automates grandeur nature. 

Thierry Frantz, responsable du Pôle Musée nous a rappelé quelques faits historiques qui se sont déroulés dans le Parc. Camille Jacquot, responsable du pôle technique nous a rappelé les grandes lignes de la conception de ce parc qui est aussi grand que la Pépinière de Nancy. 

EN SAVOIR PLUS 

Le site du château de Lunéville

Le château de Lunéville
Le château de Lunéville © Radio France - Damien Colombo