Replay du vendredi 2 avril 2021

Embarquement immédiat pour la cathédrale de Nancy

- Mis à jour le

Chaque jour, avec les pros du tourisme et du patrimoine, on découvre les points forts de la Lorraine et des idées sorties. Aujourd'hui, en fin de semaine sainte, on s'arrête à la cathédrale primatiale de Nancy avec Vincent Dubois de Destination Nancy.

Par Berthold Werner, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=42290956
Par Berthold Werner, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=42290956

Un évêché pour les duchés : le vieux rêve des ducs de Lorraine

Les ducs de Lorraine on développé un duché qui ne comprenait pas les fameux 3 évêchés (Metz, Toul, Verdun) et ils en dépendaient au niveau spirituel puisqu'il n'y avait pas d'évêché correspondant au seul duché. Ils ont tout fait pour l'obtenir, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui leur a fait développer l'église Saint Nicolas des lorrains à Rome puisqu'ils y entretenaient une ambassade destinée à obtenir ce fameux évêché lorrain. Un emplacement pour une cathédrale a d'ailleurs été réservé dans la ville neuve construite par Charles III au début du XVIIe siècle pour une cathédrale. Les ducs ne l'ont jamais obtenu cet évêché. 

En attendant : une primatiale 

l'intérieur
l'intérieur - Par PierreSelim — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/

La papauté a tout de même accordé un titre honorifique pour le spirituel aux duchés de Lorraine et de Bar avec un titre de "primat de Lorraine". Un titre seulement, mais l'occasion pour Léopold de bâtir une "primatiale" en attendant son fameux évêché.  La construction commence en 1703. C'est l'architecte Betto qui fait les plans. Il imagine un immense dôme comme à Florence. Mais on renoncera devant le coût d'un tel ornement. Un bâtiment qui a vu émerger le talent d'un nom appelé à réussir : jean L'amour, dont on trouve ici les premières grilles, préfigurant celles de la Place Stanislas. 

Accompli avec l'union à la France

C'est à l'union à France que la primatiale devient siège de l'évêché de "Nancy Toul". 

EN SAVOIR PLUS 

La cathédrale se situe derrière la Place Stanislas. 

C'est Vincent DUBOIS de Destination Nancy qui nous a rappelé l'histoire et les beautés de la cathédrale Notre Dame de l'Annonciation. 

Mots clés: