Replay du mercredi 13 janvier 2021

Embarquement immédiat pour la Lorraine

- Mis à jour le

Chaque jour une énigme à résoudre pour remporter le cadeau France Bleu et deviner la destination du jour en Lorraine c'est "embarquement immédiat". La destination était dans les Hautes Vosges aujourd'hui.

la Roche du diable
la Roche du diable - wikipédia

L'énigme : 

"Non loin du jardin de la Lance Forte coule le ruisseau de Sivo et rempli la belle étendue d'eau. Au dessus Lucifer a percé". 

La réponse : La Roche du diable à Xonrupt-Longemer

Le jardin de la Lance Forte c'est Gérardmer qui tient son nom  de Gérard d'Alsace qui s'y promenait beaucoup. Le jardin c'est "maix" autrefois, devenu "mer" dans Gérardmer au fil du temps. Le prénom viendrait du franc ancien "gerh ardt" qui veut dire "lance forte". Notons au passage que Saint Gérard fut évêque de Toul. 

Le ruisseau de Sivo serait l'origine du nom de Xonrupt : Xinonrupt, un rupt c'est un ruisseau dans nos montagnes. 

L'endroit que Lucifer c'est la Roche du Diable, un rocher percé par la volonté de l'empereur Napoléon III pour favoriser la circulation. Il domine les lacs de Longemer et Retournemer. Un lieu magnifique. 

L'idée sortie 

Nous avons entendu Valérie Lanoë nous rappeler que sur le site GERARDMER.NET on peut trouver bien d'autres activités que le seul ski à Gérardmer. Des randonnées accompagnées et thématiques, des balades en poney... 

Il y a de la neige en veux tu en voilà et, si vous louez sur place, un chalet ou un appartement, les restaurateurs font de la livraison et du "click and collect"

Mots clés: