Replay du vendredi 15 janvier 2021

Embarquement immédiat pour la Bresse

- Mis à jour le

On a re découvert La Bresse aujourd'hui grâce à l'énigme du jour. Léonie de l'Office du Tourisme nous a donné quelques "pistes" hors du ski nordique. On peut se balader notamment, faire de la randonnée.

La fontaine de la duchesse
La fontaine de la duchesse - Par Rémiparmentelat — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia

L'énigme : 

Celle qui m’a donné mon nom a fait carrière à Nancy et il y a aussi fontaine. J’ai servi à la désaltérer, Près de la jonction des deux vallées (Vologne et chajoux), non loin du haut défilé et de l’eau qui porte le nom des messagers des dieux. 

La fontaine de la duchesse à la Bresse

Le détail de l'énigme :

Celle qui m'a donné mon nom c'est la duchesse, Chrétienne de Danemark. Cette duchesse est celle qui a voulu  la création de la Place de la Carrière à Nancy pour y donner des tournois équestres. Elle a fait repousser les remparts, au niveau des terrasses de la Pépinière aujourd'hui, pour dégager cette place en longueur qui fut "rhabillée" par Stanislas au XVIIIE siècle pour prolonger l'effet moderne de la Place Stanislas. 

Cette duchesse s'est désaltérée à la source de la moselotte à La Bresse et à donné son nom à la fontaine. La Bresse est à la jonction des vallées de  la Vologne et du Chajoux, en forme de Y (on la retrouve sur le blason) et pas loin de la Schlucht (dont le nom veut dire défilé) et du Lac des corbeaux (les 2 corbeaux sont les messagers des dieux nordiques). 

Mots clés: