- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- En cuisine avec France Bleu Orléans - Chez "Eugène"
En cuisine avec France Bleu Orléans - Chez "Eugène"
Bienvenus en cuisine au restaurant chez "Eugène", 24 rue St Anne à Orléans. On cuisine aujourd'hui un "Chapon rôti cuit au vin jaune, persil racine et champignons des bois".
Aujourd'hui, le chef Alain Gérard vous présente sa recette Chapon Rôti et cuit au vin jaune, persil racine et champignons :
Ingrédients (4 personnes) :
1 chapon entier (3.2 kg)
Sauce vin jaune
3 échalottes
1 oignon
1 carotte
1 vert de poireau
1 brin de thym
1 feuille de laurier
6 gousses d’ail
500 gr de champignon de Paris
75 cl de vin jaune
1L de crème liquide
Garniture :
2 gros persils racines
200 gr de trompettes de la mort
2 échalotes ciselées
1 botte de persil plat ciselé
Beurre
Préparation la veille :
Flamber, vider, lever les cuisses du coffre du chapon pour faire 2 cuisson
Jour J, 1 ère cuisson :
Séparer en plusieurs morceaux les cuisses du chapon. Saisir les morceaux pour donner une coloration puis les retirer pour faire revenir la garniture aromatique pendant 5 min. Puis déglacer au vin jaune, réduire de moitié. Ajouter les cuisses, puis crémer et laisser cuire à couvert pendant ¾ d’heure.
Jour J, Garniture :
Eplucher et tailler les persils racines en 6 à 8 quartiers suivant la grosseur. Les mettre dans une cocotte à mi-hauteur avec un peu de sel et de poivre et un trait d’huile d’olive. Laisser cuire jusqu’à cuisson complète. Laver et tailler les trompettes, les faires suer au beurre avec les échalotes et mettre au dernier moment le persil plat.
Jour j, 2 ieme cuisson :
Cuire le chapon au four à 180° degrés pendant 40 minutes en l’arrosant régulièrement avec sa graisse. Laisser reposer ¼ d’heure puis lever les suprêmes pour accompagner les cuisses cuites dans la sauce.