Émissions Toutes les émissions

En mode humour

Le samedi de 13h à 14h

48min

Jean d’Ormesson et François Busnel

Par le mercredi 20 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
Jean d’Ormesson et François Busnel sont les invités de France Bleu Midi Ensemble
Jean d’Ormesson et François Busnel sont les invités de France Bleu Midi Ensemble © Maxppp - Daniela Lumbroso

La littérature est à l’honneur ce midi

• Jean d’Ormesson

Il vient nous présenter son nouveau livre : Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

Pour se défendre dans un procès qu’il s’intente à lui-même, l’auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l’âge d’or d’un classicisme qui règne sur l’Europe à l’effondrement de ce «monde d’hier» si cher à Stefan Zweig. De Colbert, Fouquet, Bossuet ou Racine à François Mitterrand, Raymond Aron, Paul Morand et Aragon.

Mais les charmes d’une vie et les tourbillons de l’histoire ne suffisent pas à l’accusé : «Vous n’imaginiez tout de même pas que j’allais me contenter de vous débiter des souvenirs d’enfance et de jeunesse? Je ne me mets pas très haut, mais je ne suis pas tombé assez bas pour vous livrer ce qu’on appelle des Mémoires.»

Les aventures d’un écrivain qui a aimé le bonheur et le plaisir en dépit de tant de malheurs cèdent peu à peu la place à un regard plus grave sur le drame qui ne cesse jamais de se jouer entre le temps et l’éternité, et qui nous emportera.

>>> En librairie depuis le 1er janvier

Jean d'Ormesson, invité de France Bleu Midi Ensemble

• François Busnel

Dans son nouveau format d’une heure trente, La Grande librairie est LE grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toute ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes-dessinées, jeunesse… Une émission toujours en direct et à 20h30, mais une émission encore plus rythmée, avec plus d’écrivains, plus d’images, mais également plus de temps de parole pour chaque invité.

Nouveau format pour l'émission "La grande librairie" - Aucun(e)
Nouveau format pour l'émission "La grande librairie"

Jeudi 21 janvier, François Busnel reçoit en exclusivité : Olivier Adam pour La renverse (Flammarion), Mathias Malzieu pour Journal d’un vampire en pyjama (Albin Michel) et le romancier américain Ron Rash pour Le chant de Tamassee (Seuil).

Ils seront rejoint par Marie Darrieussecq pour Virginia Woolf Un lieu à soi (Nouvelle traduction de Marie Darrieussecq) (Denoël), Emmanuel Grand pour Les salauds devront payer (Liana Levi) et Louis Chedid pour Des vies et des poussières (Calmann-Levy).

François Busnel, invité de France Bleu Midi Ensemble

• LES CHRONIQUES

Allo les stars - L'imitateur Thierry Garcia, fait venir tous les "people" dans le studio de France Bleu Midi Ensemble. Ce midi, Eugène Saccomano refait le match entre Jean d'Ormesson et Manuel Valls

C’est que de la télé - Patrice Gascoin vous propose ses choix télé pour votre soirée ! Et ce soir, il regarde Flic, tout simplement sur France 2

Le conseil du jour de Patrice Gascoin

Les paris de Pascal - Tous les jours il parie sur l'actu avec humour, c'est Pascal Atenza et ses paris. Il s'intéresse aujourd'hui à la nouvelle mise en examen des Balkany


L’actu musique - Elodie Suigo vous présente deux artistes : Faada Freddy et Blondino

Découvrez les coups de coeur d'Elodie Suigo