Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le profil des demandeurs d'emploi de l'Hérault

- Mis à jour le
Par

Avec un taux de chômage à 12,5%, le département de l'Hérault est l’un des plus touchés de la région Occitanie après les Pyrénées-Orientales où ce taux culmine à 14%. Voici une radiographie des demandeurs d'emploi héraultais qui bouscule, au passage, quelques idées reçues.

une radiographie des demandeurs d'emploi qui bouscule les idées reçues (source : observatoire régional de Pôle emploi)
une radiographie des demandeurs d'emploi qui bouscule les idées reçues (source : observatoire régional de Pôle emploi)

La première idée reçue -la plus tenace- c’est qu’une personne inscrite à Pôle emploi est forcément inactive. C'est faux ! L’image du demandeur d’emploi qui ne fait rien ne correspond pas à la réalité. La Preuve : actuellement, il y a un peu plus de 140.000 inscrits à Pôle emploi dans l’Hérault. Parmi eux : plus d’un tiers (50.000 personnes) ont une activité réduite. Cela signifie qu’ils travaillent. Ils ont un -ou plusieurs- petit(s) boulot(s) de quelques heures ou parfois beaucoup plus. Ils restent inscrits à Pôle emploi parce que leur situation est précaire : ni stable, ni pérenne. Dans l’Hérault, les femmes (qui représentent un peu plus de la moitié des inscrits) ont davantage recours à l’activité réduite que la moyenne.

L’activité réduite, c’est nouveau, comme phénomène ? 

Non, mais ce qui est frappant, c’est qu’il prend de l’ampleur dans l’Hérault et dans toute la France. La part de demandeurs d’emploi en activité réduite a quasiment doublé en 20 ans ! Ça démontre bien que OUI il y a des gens qui ont envie de travailler et que NON être à Pôle emploi ne veut pas dire être 100% inactif. 

Précisons d’ailleurs que sur les 140.000 inscrits héraultais à Pôle emploi, près de 14.000 sont aussi en formation, en congé maladie ou maternité ou encore en emploi aidé.

Et les allocations chômage ? Est ce que tous les demandeurs d’emploi y ont droit ?

Non ! et ça aussi, ça bouscule les préjugés ! Selon l'observatoire régional de Pôle emploi , "seuls" la moitié des inscrits (73.000 personnes) sont indemnisés dans l’Hérault. Ils perçoivent en moyenne 1130€ brut pendant 16 mois. On est très loin de l’image du chômeur qui "profite" d’une allocation confortable pour être "en vacance" pendant deux ans....Comme l’avait laissé entendre , en 2017, Christophe Castaner. 

Les demandeurs d'emploi perçoivent en moyenne 1130€ brut par mois. (source : observatoire régional de Pôle emploi)

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu