En quête d'emploi - C.Hautefeuille

Le lundi à 7h40

13 communes composent le bassin d'emploi de Lunel
13 communes composent le bassin d'emploi de Lunel - source : observatoire de Pôle emploi occitanie

Bassin d'emploi de Lunel : peu de CDI, beaucoup d'emplois saisonniers

Diffusion du lundi 20 janvier 2020 Durée : 2min

Treize communes (De Saint-Nazaire de Pézan jusqu'à Saussines) composent ce bassin d’emploi. Toutes sont rattachées à une agence Pôle emploi : celle de Lunel.

Sur ce territoire de plus de 50.000 habitants, on dénombre 6200 demandeurs d’’emploi inscrits en catégories A, B et C. En catégorie A, ce sont des personnes sans aucune activité. En B et C : des demandeurs d’emploi qui ont une activité réduite. Ces deux dernières catégories sont d’ailleurs en hausse. Cela signifie que les gens qui alternent périodes de chômage et de travail sont de plus en plus nombreux. C’est à l’image de la tendance nationale.

En moyenne, dans le bassin d’emploi de Lunel, les chômeurs indemnisés perçoivent un peu moins de 1100€ d’allocation mensuelle pendant 15 mois.

Quelles sont les offres d’emploi proposées dans ce bassin d’emploi ?

Dix métiers concentrent plus du tiers des offres déposées à Pôle emploi. En tête, et de loin : la vente en habillement et accessoires. Viennent ensuite le Magasinage et la préparation de commandes ; la conduite de transport de marchandises sur longue distance et le nettoyage de locaux. Paramètre important : 59% des projets de recrutements dans le bassin d’emploi de Lunel sont liés à une activité saisonnière. Ce ne sont donc pas des jobs durables. D’ailleurs, selon les chiffres de Pôle emploi, plus de la moitié des offres déposées sont des CDD de moins de 6 mois contre « seulement » 36% d’offres pour des CDI !

Quel est le profil des demandeurs d’emploi de ce bassin ?

Un peu plus de la moitié sont des femmes. La moitié sont des demandeurs d’emploi dits de longue durée (de plus d’un an) et les deux tiers sont sans qualification. Enfin, la part des séniors est passée de 15 à 28% en 10 ans. Les jeunes, eux, représentent 12% des inscrits. Question mobilité, la majorité des demandeurs d’emploi du  bassin de Lunel sont prêts à prendre un travail à une heure maximum de chez eux. La plupart ont d’ailleurs le permis et une voiture.

Découvrez les portraits des bassins d'emploi du département: Montpellier, Béziers et Agde-Pézenas