En quête d'emploi - C.Hautefeuille

Le lundi à 7h40

Après la Haute Garonne, c'est l'Hérault qui compte le plus d'intérimaires
Après la Haute Garonne, c'est l'Hérault qui compte le plus d'intérimaires - Source : observatoire régional de Pôle emploi Occitanie

L'emploi intérimaire dans l'Hérault : un vecteur important de recrutement

Diffusion du lundi 27 janvier 2020 Durée : 2min

L’Hérault est le deuxième département de la région où l’on dénombre le plus d’intérimaires : environ 12.000 en fin d’année 2019, soit 20% des intérimaires de l’Occitanie (derrière la haute Garonne où se concentrent plus du tiers des effectifs régionaux). L’intérim est un vecteur important de recrutement : le nombre d’intérimaires est en hausse quasi continue dans l’Hérault depuis 2013. Il y a évidemment des variations mensuelles mais la tendance est clairement à la hausse. 

Dans quels les secteurs travaillent les intérimaires ?

Dans l’Hérault, 42% des effectifs sont dans le tertiaire. Précisément -et dans l’ordre- le commerce, le transport puis l’hébergement et la restauration. Il y a aussi un secteur qui a connu une forte dynamique : c’est l’information et la communication  :+24% d’effectifs en un an. 

Juste après Après le tertiaire, c’est la construction qui absorbe une bonne partie des intérimaires héraultais avec 38% des effectifs. Viennent ensuite l’industrie (19%) et enfin l’agriculture (1%). 

Concernant l’industrie, les activités économiques qui font appel à l’intérim sont essentiellement la fabrication de produits industriels et les industries dites extractives : l’énergie, l’eau, la gestion des déchets et la dépollution.

Quels sont les profils des intérimaires dans notre département ?

En ce qui concerne les catégories socio-professsionneles  : 45% sont des ouvriers qualifiés puis un tiers, des ouvriers non qualifiés.

Loin derrière, les employés (12 % ) et enfin les cadres et professions intermédiaires : un sur 10 en moyenne sur les 12.000 intérimaires héraultais.