Replay du lundi 24 février 2020

Métiers du numérique dans l'Hérault : quelles opportunités ?

76% des offres régionales se concentrent dans l'Hérault et la Haute-Garonne
76% des offres régionales se concentrent dans l'Hérault et la Haute-Garonne - Source : Pôle emploi Occitanie

En 2019, en région Occitanie, plus de 10.485 offres d’emploi dans les métiers du numérique ont été déposées à Pôle emploi. L’Hérault est plutôt un terrain favorable: 76% de ces offres régionales se concentrent dans notre département mais aussi en Haute-Garonne. Ces deux territoires concentrent donc le plus d’opportunités. 

Quels sont ces métiers ?

Quand on parle métiers du numérique, le champ est très large. Cela va de l’animation de sites multimédias au cablâge électronique en passant par la maintenance informatique.

Métiers de la communication, de l’industrie ou encore métiers de supports à l’entreprise : le panel est donc très large. 

Quels secteurs recrutent le plus ?

Dans le détail, les métiers les plus recherchés sont :

-les études et développement informatique

-l’installation et la maintenance télécoms 

-la maintenance informatique et la bureautique 

Bonne nouvelle, 99% des offres sont des temps complets et 76% pour des emplois dits durables. C’est à dire des CDI ou des CDD de plus de 6 mois. 

A qui s’adressent ces offres ?

D’après Pôle emploi, 21% des offres sont spécifiquement dédiées à des cadres. Seuls 9% à des profils de personnes peu ou pas qualifiées. Les principales compétences recherchées sont d’abord techniques : savoir concevoir et développer les programmes et applications informatiques; déterminer des mesures correctives ou encore établir un cahier des charges. 

La moitié des projets de recrutements sont jugés difficiles. Cela ne veut pas dire que personne ne postule mais plutôt que le processus peut être long, notamment parce que les recruteurs reprochent aux postulants un manque de qualification.

Et justement qui sont les demandeurs d’emploi qui s’intéressent à des ces offres ?

A l’écrasante majorité, les demandeurs d’emploi concernés sont des hommes (78%) plutôt âgés de 25 à 49 ans et qui recherchent en priorité un CDI. Près de 9 demandeurs d’emploi sur 10, en recherche dans les métiers du numériques, sont par ailleurs des gens qui ont un niveau de diplôme supérieur au bac et un peu moins de la moitié sont inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an. 

Pour en savoir plus, lire cette publication de Pôle emploi Occitanie. 

Mots clés: