En quête d'emploi - C.Hautefeuille

Le lundi à 7h40

Une agence Pôle Emploi
Une agence Pôle Emploi © Radio France - Emmanuel Moreau

Agde-Pézenas : pourquoi ce bassin d'emploi est-il le plus sinistré de France ?

Diffusion du lundi 28 octobre 2019 Durée : 2min

L'Hérault détient le triste record du taux de chômage le plus élevé de France. Dans le bassin d'emploi de Agde-Pézenas, ce taux culmine à 16,3%. C’est quasiment le double de la moyenne nationale. Décryptage des particularités de ce territoire.

Pour mieux comprendre ce territoire et ses spécificités, il faut se plonger dans le diagnostic territorial publié fin septembre 2019 par Pôle emploi. 

Première observation : 60% des demandeurs d’emploi ont un niveau de formation inférieur au bac (ou égal au bac sans diplôme obtenu). A titre de comparaison, dans le bassin d'emploi de Montpellier, ce taux est de 42%. 

60% des demandeurs d'emploi du bassin ont un niveau de qualification inférieur au bac - Aucun(e)
60% des demandeurs d'emploi du bassin ont un niveau de qualification inférieur au bac - Source : observatoire régional Pôle emploi Occitanie

Ensuite, regardons l’état des lieux de l’emploi salarié. C’est un indicateur pour suivre l’évolution économique du marché du travail. Cette évolution est beaucoup moins dynamique que dans l’ensemble de la région Occitanie. Dans le bassin d'emploi de Agde-Pézenas, tous les secteurs ( industrie, commerce, construction et services) sont en repli alors qu'ils sont en hausse dans la région. En parallèle - et c'est une partie de l'explication- ce bassin d’emploi reste un territoire très attractif : de plus en plus de monde vient s’y installer. Le solde migratoire est deux fois plus élevé que dans la région. 

Quelles sont les opportunités d’emploi sur ce territoire ?

Les principaux besoins des entreprises se concentrent surl’hôtellerie-restauration, les loisirs et l’animation; les services à la personne et aux collectivités et la construction. Ce qui est très frappant dans ce bassin d’emploi, c’est la durée des contrats proposés. 70% des offres d’emploi sont des CDD de moins de 6 mois et seulement 21% des CDI !

les contrats courts sont majoritaires dans ce bassin d'emploi - Aucun(e)
les contrats courts sont majoritaires dans ce bassin d'emploi - Source : Observatoire régional de Pôle emploi Occitanie

Question stabilité, ce n'est pas brillant. Sur ce territoire, près de la moitié des demandeurs d'emploi font des allers-retours permanents entre des petits contrats et l’inactivité. Encore une fois, cela démonte une idée reçue : OUI le taux de chômage est le plus élevé de France sur ce territoire mais NON, cela ne veut pas dire que les gens ne font rien et qu’ils n’ont pas envie de travailler.