En quête d'emploi - C.Hautefeuille

Le lundi à 7h40

13,6% de chômage dans le bassin d'emploi de Béziers
13,6% de chômage dans le bassin d'emploi de Béziers - Source : Pôle emploi Occitanie

Portraits de territoire : le bassin d'emploi de Béziers

Diffusion du lundi 9 décembre 2019 Durée : 1min

Dans le bassin d'emploi de Béziers*, le taux de chômage est de 13,6%. 

C’est beaucoup : cinq points de plus que la moyenne nationale. Trois de plus que la moyenne régionale. 

Dans le bassin d’emploi de Béziers, plus de la moitié des salariés travaillent dans le secteur des services et 24% dans le commerce. Problème : sur un an, ces deux secteurs ont soit perdu de l’emploi soit n’en ont pas créé ! 

Quel est le profil des demandeurs d’emploi ?

Un peu plus de la moitié sont des femmes. Les deux tiers ont un niveau de qualification inférieur au bac. 13% n’ont pas le permis de conduire. 

En moyenne, ils perçoivent 1040€ par mois d'allocations chômage pendant 17 mois. Mais attention tous ne sont pas indemnisés ! Fin juin, ils étaient 62% à bénéficier d’une allocation chômage. Cette part devrait diminuer avec la réforme de l'assurance chômage entrée en vigueur le 1er novembre puisqu’elle durcit fortement les conditions pour ouvrir ou recharger des droits. 

Il faut désormais avoir travaillé au moins 6 mois au lieu de 4 pour être indemnisé. Sauf que....dans le bassin d’emploi d’emploi de Béziers, 63% des offres déposées à Pôle emploi sont des CDD de moins de 6 mois ! Des contrats précaire qui ne permettent même plus de bénéficier des allocations chômage !

Et quel est le pourcentage des offres en CDI ?

29%. A peine un tiers. Sur ce bassin d’emploi, les trois métiers qui concentrent le plus d’offres durables sont : 

- Personnel polyvalent en restauration 

- Assistanat commercial 

-  Comptabilité

Mais ce ne sont malheureusement pas des secteurs qui ont beaucoup de postes à pourvoir.

* Selon la définition de Pôle emploi Occitanie, "un bassin d'emploi est un zonage opérationnel de Pôle emploi qui définit le territoire géographique de recherche d'un demandeur d'emploi. Il est constitué d'un groupement d'agences Pôle emploi". Ici, deux agences couvrent ce vaste territoire qui s'étend de Valras à Castanet-le-Haut et de Olonzas au Bousquet d'Orb