Toutes les émissions

Entre nous, ce qu'il faut retenir

La paume de Bouddha (Fo shou) est un allié face à l'indigestion
La paume de Bouddha (Fo shou) est un allié face à l'indigestion © Radio France

La médecine traditionnelle chinoise avec Sylvie Roch

Diffusion du lundi 24 décembre 2018 Durée : 30min

Les recommandations alimentaires de Sylvie Roch face aux excès alimentaires et les indigestions 

Les manifestations cliniques

Perte d’appétit, dégoût de la nourriture, distension et douleur de l’épigastre et abdomen augmenté à la pression ou après les repas, éructation ou odeur d’aliment, nausée, vomissement,  acides ou avec aliments non digérés. Une langue enduit, trouble gras parfois comme du tofu soyeux, pouls glissant et tendu,

S’abstenir de manger pendant une demi journée jusqu’à sentir l’appétit revenir

Revenir à des aliments plus simples, préférer une alimentation légère, facile à digérer et assimiler : 1 repas de fêtes pour 10 repas léger. Éliminer les produits qui produisent la stagnation d’aliment et mastiquer les aliments. Les repas sont pris dans le calme, la détente.

Eviter l’excès d’aliments et de boissons qui augmente la stagnation alimentaire

Proscrire les aliments incriminés dans la stagnation et réduire les aliments gras, sucrés, crus, frits, pimentés, alcoolisé, dur à digérer. Pas de grignotage !

Les aliments conseillés 

Le riz gluant apaise la digestion après des excès, la carotte est idéale en cas d'indigestion, de distension abdominale, de selles difficiles à évacuer.

Recette de décoction ou d’infusion

Thé de gingembre frais (3 tranches), petit bouillon de 3 minutes puis infuser avec le sucre complet (une cuillère à soupe) pour régulariser l’estomac. Prendre une peau de mandarine séchée - décoction 10 minutes - auquel on ajoute en infusion 9 grammes de feuille de coriandre, cardamome concassée (6 grammes) et 3 grammes de graines de radis.

Peau de pamplemousse (cuire d’abord 20 minutes) puis ajouter 6 grammes de "fo shou" la paume de bouddha et 6 grammes d'azeroles "fructus craetagi shan zha" et le sucre  complet. A utiliser en cas de vomissement, inappétence, indigestion ou distension épigastrique.

Eau de riz et jus de gingembre frais pour régulariser la digestion, renforcer l’énergie, traite les nausées et les vomissements. Le navet cuit à la vapeur puis mélanger à du miel est à utiliser pour l'indigestion dû à des excès alimentaires. C'est à consommer en dessert (40 grammes).

Vous pouvez retrouver toutes les infos et les formations sur le site de l'Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise.