Toutes les émissions

Entre nous, ce qu'il faut retenir

Le calendrier de Parcoursup en trois étapes.
Le calendrier de Parcoursup en trois étapes. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Parcoursup

Diffusion du vendredi 24 mai 2019 Durée : 29min

En ce moment, les inscrits sur Parcoursup recoivent les premières réponses à leurs vœux d'études supérieures. Ils peuvent être acceptés dans la formation de leur choix, placés en liste d'attente, ou refusés (pour les filières sélectives).

Nous vous aidons ce matin grâce à Ellen Thomson, conseillère du recteur de l’académie de Grenoble et Joëlle Aubert vice-présidente de l’orientation et de l’insertion professionnelle à l’université. 

Les conseils à retenir:

La plateforme est informatique mais n'hésitez pas à contacter des conseillers par téléphone : Un numéro vert vous permet d’être en contact direct avec des conseillers qui pourront répondre à vos questions sur le fonctionnement de la procédure ou vous apporter des informations sur l’orientation, les formations ou encore les métiers qui vous intéressent.  0 800 400 070

Pour toutes questions sur votre dossier personnel, nous vous invitons à envoyer un message via la rubrique contact de votre dossier candidat.

Une session de rattrapage

Si les demandes d'inscription sont toutes refusées, il y a une solution. A partir du 25 juin, une phase complémentaire sera ouverte jusqu'au 14 septembre.  Du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures.

Regardez le site tous les jours, il évolue très rapidement.

Les choix d'orientation ne sont pas déterminant, on peut les faire évoluer par la suite.

Durant cette période, les lycéens pourront formuler jusqu'à 10 nouveaux voeux parmi les formations disposant de places disponibles. Ceux qui le souhaitent pourront également solliciter la Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur.