Toutes les émissions

Entre nous, ce qu'il faut retenir

Consommation
Consommation © Radio France

Consommation, UFC que choisir

Diffusion du mercredi 12 juin 2019 Durée : 26min

Atention au démarchage téléphonique ou à domicile. Ecoutez les conseils de Virginie Melmoux.

Énergie moins chère ensemble

Une campagne pour faire baisser la facture des Isèrois.

Suite à l’arrivée d’un fournisseur alternatif sur la zone du GEG, permettant à la concurrence d’enfin pouvoir jouer, et alors que les tarifs réglementés connaissent une forte inflation, l’UFC-Que Choisir de Grenoble-Voiron lance aujourd’hui, pour la première fois,  la campagne « Énergie moins chère ensemble » permettant aux abonnés au gaz naturel et/ou à l’électricité de la zone de faire baisser leurs factures. Cette campagne locale intervient au même moment que la campagne nationale. L’association appelle donc tous les Isèrois à s’inscrire gratuitement sur le site www.choisirensemble.fr ou auprès de l’association locale pour obtenir des tarifs attractifs et une sécurité juridique.

Pour des économies et une énergie plus durables

Pour une meilleure prévisibilité et sécurité tarifaire, mais aussi pour favoriser les énergies renouvelables, la campagne s’articule autour de 3 lots : les lots « gaz » et « électricité » classiques, à prix fixes 2 ans et sans limitation du nombre de souscripteurs, et le lot « électricité - soutien aux petits producteurs renouvelable » à prix fixes 1 an. Conformément au cahier des charges, l’électricité de ce lot doit provenir majoritairement de petits sites de production d’énergie renouvelable situés en France, étant entendu qu’un audit sera réalisé pour vérifier la réalité de l’approvisionnement. Compte tenu de ses caractéristiques, le bénéfice de cette offre « soutien aux petits producteurs » ouverte à l’ensemble des inscrits, est limité aux 40 000 premiers souscripteurs. 

Une campagne pour dynamiser la concurrence sur la zone de Grenoble.

Alors que la zone était, comme 5% du territoire, jusqu’à récemment en situation de monopole, l’arrivée d’un nouveau fournisseur, Ekwateur, permet le lancement de cette campagne destinée à dynamiser la concurrence. L’objectif est bien de permettre aux abonnés au gaz naturel et à l’électricité de bénéficier également d’offres attractives et sécurisées.

Des tarifs attractifs avec en outre une sécurité juridique

Le récent rapport du Médiateur national de l’énergie souligne la recrudescence de litiges dans ce secteur. L’UFC-Que Choisir entend donc au-delà des prix, offrir une sécurité juridique aux consommateurs à travers des conditions contractuelles sûres et protectrices, et l’accompagnement des souscripteurs par la Fédération UFC-Que Choisir en cas d’éventuelles réclamations. Parmi les éléments imposés on trouve, par exemple, la pluralité des modes de paiement quel que soit le mode de facturation, le choix de la date de prélèvement en cas de mensualisation, la facturation bimestrielle, la possibilité de ne régler que le reliquat non contesté en cas de litiges, ou encore l’obligation de respecter les recommandations faites par la Commission des clauses abusives et le Médiateur national de l’énergie qui ne sont normalement pas contraignantes.

Décidée à faire jouer le pouvoir de marché des consommateurs, l’UFC-Que Choisir de Grenoble-Voiron invite donc tous les abonnés au gaz naturel et à l’électricité du département à se rassembler sur www.choisirensemble.fr  ou auprès de l’association locale afin d’obtenir les meilleures offres énergie. L’inscription, ouverte à tous les particuliers, est gratuite et sans engagement.