Toutes les émissions

Entre nous, ce qu'il faut retenir

La pédagogie Montessori repose sur l'utilisation de matériel adapté à l'enfant, qu'il peut utiliser à son rythme
La pédagogie Montessori repose sur l'utilisation de matériel adapté à l'enfant, qu'il peut utiliser à son rythme © Radio France - Marion Dambielle-Arribagé

La pédagogie Montessori

Diffusion du mercredi 8 novembre 2017 Durée : 20min

Thierry Enjalbert, éducateur Montessori, à Ecole et collège Montessori de Grenoble nous accompagne.

On s’arrête sur la pédagogie Montessori ce matin, on en a tous entendu parler, certains l’ont testé, d’autre s’interroge face à l’enfant en difficulté dans le système scolaire habituel. Autour de Montessori, s’est constitué un mouvement qui concernait, dès avant la Première Guerre, trois continents. Quel est le projet Montessori, sur quoi se base sa philosophie ? Quel est le degré de liberté ? Comment réintégrer ensuite le système ? Thierry Enjalbert, éducateur Montessori, à Ecole et collège Montessori de Grenoble nous explique le projet.

Cette pédagogie ne se résume pas à un ensemble d’outils et de techniques. C’est avant tout une philosophie, une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les éducateurs. Ainsi, l’essentiel de l’éducation Montessori repose sur le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle. N’ayant pas les mêmes besoins au même moment, un environnement approprié, qui respecte l’histoire de chaque enfant, sa personnalité et son rythme, lui permet d’être le maître de son propre développement à travers des expériences choisies.