Toutes les émissions

Entre nous, ce qu'il faut retenir

La médecine chinoise
La médecine chinoise © Radio France

La médecine chinoise

Diffusion du mercredi 27 mars 2019 Durée : 29min

Vivre mieux et longtemps ! La médecine chinoise améliore la santé et le bien-être. Elle favorise l’épanouissement. Elle nous envisage de façon globale.

Addictions, troubles alimentaires, maux de dos, de ventre infertilité, dépression...

Sylvie Roch, thérapeute en médecine traditionnelle chinoise nous accompagne.  Elle parle d’énergie, de notre corps dans son ensemble et de notre esprit aussi !
Semblables aux cinq éléments, les organes se génèrent et se surmontent les uns les autres et forment un cycle équilibré. Si l'équilibre est brisé, les gens tombent malades.  

Quelles formes prend le traitement ?

Les plantes médicinales, l'acupuncture, la moxibustion, le Tui na (massage), le Qi gong (exercice), la thérapie par ventouses, le Guasha (raclage) et la thérapie alimentaire. 

Elle favorise l’épanouissement. Elle nous envisage de façon globale. Elle parle d’énergie, de notre corps dans son ensemble et de notre esprit aussi !

Parfois des conseils d’hygiène de vie, de diététique préventive s’appliquent. 

"Je suggère parfois des examens complémentaires en médecine occidentale. Comme en médecine conventionnelle, un suivi est nécessaire. Un traitement individuel a une durée d’1 heure et laisse la place à une bonne écoute du patient. " Sylvie Roch

Trouver un thérapeute près de chez soi !LLL