Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Savonnières, la rivière de contournement du Cher va rendre les poissons heureux !

À retrouver dans l'émission
Par

La rivière de contournement du Cher va permettre aux poissons migrateurs de remonter la rivière pour accomplir leurs cycles biologiques mais les humains n'ont pas été oubliés pour autant !

La rivière de contournement du Cher à Savonnières
La rivière de contournement du Cher à Savonnières - Isabelle Dorso

Pas forcément facile d'agir dans l'intérêt de la faune sauvage tout en contentant les humains !
Pourtant, c'est bien ce qui a été mis en place à Savonnières par le NEC (Nouvel Espace du Cher) qui a succédé en 2018 au Syndicat du Cher Canalisé. la rivière de contournement au niveau du barrage a été terminée en avril dernier et inaugurée en octobre. Un gros chantier que cet aménagement qui est destiné à favoriser la circulation des poissons migrateurs comme les anguilles, les lamproies marines ou encore les grandes aloses. En effet, ces grands migrateurs ont besoin, pour accomplir leur cycle biologique, de pouvoir remonter le Cher jusqu'à leurs frayères naturelles (dans la Mer) afin de se reproduire (c'est le cas des anguilles) ou, pour les poissons qui se reproduisent en rivière de pouvoir rejoindre la Mer afin d'y grandir, l'océan étant leur lieu de croissance (c'est le cas des aloses et des lamproies). Lorsque les barrages ont été construits sur les rivières au XIXème siècle notamment, cela a fortement impacté les populations de ces poissons. Sans ce type d'aménagements, peu d'individus réussissent à franchir le barrage, ce qui pouvait compromettre leur pérennité, plusieurs de ces espèces sont d'ailleurs en danger d'extinction. Les attentes seront donc énormes au printemps prochain pour suivre l'évolution de ces poissons.

Mais, comme nous l'explique Virginie Sauter, chargée de mission milieux aquatiques au NEC, le Nouvel Espace du Cher, qui a conduit ces travaux d'aménagement, les humains n'ont pas été oubliés non plus et l'autre objectif de ce chantier était de permettre aux bateaux de circuler également. Ainsi, un couloir de  mètres de large a été conçu lors de la construction de cette rivière de contournement. Afin de mener ce chantier à bien, le NEC, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, le département d'Indre-et-Loire et la Région Centre Val de Loire ont investi 1,6 million d'euros.

.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Touraine

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu