- Accueil
- Infos
- Environnement
- Comment relever tous les jours des défis pour la Planète ?
Comment relever tous les jours des défis pour la Planète ?
Le groupe Facebook "Ça commence par la région Centre Val de Loire" vous propose chaque mois des défis à relever pour limiter nos impacts sur le Climat et protéger la Planète !
Si on attend que les décisions politiques soient enfin prises en faveur de l'avenir de notre Planète, si on attend que tout le monde fasse des choix responsables avant de nous y mettre, nous avons du souci à nous faire ! Comment agir pour la Planète quand on ne sait pas trop comment s'y prendre, par où commencer ?
"Ça commence par la Région Centre Val de Loire" est un groupe qui a été fondé sur Facebook afin de permettre à tout un chacun, quelques soient ses connaissances en matière de dérèglement climatique, de bons gestes, de choix durables, et de tout ce qui concerne la protection de notre environnement, de s'engager à changer au quotidien, des petites choses afin de rendre notre vie plus respirable dans les années qui viennent.
Chloé Vacle est co-fondatrice de ce groupe qui crée aussi des évènements "en présentiel" et invite ses membres à proposer toutes sortes d'initiatives de manière à fédérer un maximum de monde. Elle nous explique ici comment fonctionne ce groupe qui peut vraiment nous aider à changer nos pratiques délétères dans la bonne humeur !
L'idée de base est très simple : "au travers de 10 défis ludiques par mois, des idées de petits gestes quotidiens, pour un monde plus durable, résilient et solidaire. Chacun est une goutte d'eau et, un jour, ces gouttes formeront un fleuve. Les défis ont été inspirés du livre de Julien Vidal "Ca commence par moi". Ils ont ensuite été repris par Geoffroy sur le groupe national "Ca commence par nous" et déclinés en groupes locaux afin de rapprocher les gens, de façon à échanger plus facilement nos bonnes adresses. L'idée est également de créer du lien, avec la terre et nos producteurs locaux, un lien solidaire aussi." (source groupe "Ça commence par la Région Centre Val de Loire")