- Accueil
- Infos
- Environnement
- Halte au gaspillage ! A Saint-Antoine du Rocher, chez Tri 37, on revalorise et on crée des emplois !
Halte au gaspillage ! A Saint-Antoine du Rocher, chez Tri 37, on revalorise et on crée des emplois !
Comment réussir à allier récupération, revalorisation et création d'emplois ? C'est le pari tenu par TRI 37 qu'on découvre ici.
Cette semaine est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. A cette occasion je vous propose de faire connaissance avec Tri 37
à Saint-Antoine-du-Rocher, une entreprise dirigée et gérée par Eric Lachabrouilli qui nous explique ici en quoi consiste son activité.
Le déchet le moins polluant est celui qu'on ne produit pas mais pour ce qui concerne les objets existants, les matériaux et matériels divers qui arrivent en fin de vie ou qui sont juste un peu dépassés ou démodés, afin d'éviter le gaspillage des ressources et les pollutions induites par la fabrication d'objets neufs ou de nouveaux matériaux, il est souhaitable de les recycler afin de leur offrir une deuxième vie.
A Tri 37
, une recyclerie montée en partenariat avec la Communauté de Communes Gâtine Pays de Racan, on fait encore mieux car on revalorise des objets ou matériaux qui auraient pu finir à la poubelle, grâce aux salariés en réinsertion à qui il est demandé d'exprimer leur créativité afin de transformer ces déchets en objets parfois très qualitatifs voire artistiques. L'idée n'est pas de juste "mettre un coup de chiffon" comme le dit Eric Lachabrouilli, mais bien d'offrir une plus-value à ces objets.
Mobilier, électro-ménager, vaisselle, vêtements, jouets, matériaux et bien d'autres choses encore sont récupérées par Tri 37 et valorisées tout en restant accessibles à l'achat dans la boutique de la recyclerie à Saint-Antoine-du-Rocher. Voilà de quoi trouver des objets rares, uniques, éthiques, durables et équitables à la portée de toutes les bourses ! Souvenez-vous : d'autres modes de consommation existent : intelligents, durables et éthiques en termes d'environnement.