- Accueil
- Infos
- Environnement
- Indre-et-Loire : comment choisir son mode de chauffage ?
Indre-et-Loire : comment choisir son mode de chauffage ?
Choisir son mode de chauffage de manière à ce qu'il soit efficace, pratique et le moins polluant possible : une équation pas facile à résoudre !
La meilleure énergie, celle qui est la moins chère est celle que l'on ne consomme pas ! C'est la première chose à avoir en tête lorsque vous vous interrogez sur vos consommations d'énergie.
En ce qui concerne le mode de chauffage, les choses ne sont pas si simples, il n'existe pas une solution mais plusieurs, en fonction de votre maison ou appartement.
Comme nous l'explique ici Frédéric Migny, Conseiller FAIRE à l'ALEC 37 (Agence Locale de l'Energie et du Climat d'Indre et Loire), avant même de penser au mode de chauffage, il faut d'abord vérifier si son logement est correctement isolé car, si votre maison est une passoire thermique, il va d'abord falloir commencer par isoler votre bâti. Rien ne sert de chauffer l'extérieur et en plus ça coûte très cher !
Sachez que entre un bâtiment classé E et un bâtiment classé B (BBC), il y a une différence de 60% de consommation d'énergie pour le chauffage.
1° Celsius de température intérieure en moins : c'est 7% d'économie d'énergie en plus.
Il est possible de gagner 10% sur sa facture juste par la gestion de la maison (thermostats par exemple, sur les radiateurs des pièces les moins utilisées ou les chambres qui n'ont pas besoin d'être chauffées comme les pièces de vie).
Enfin, mieux vaut privilégier les énergies non fossiles. Sachez que le gaz de ville reste une solution encore viable. Le gaz propane lui, est issu du pétrole. Enfin, les pompes à chaleur peuvent s'avérer intéressantes mais attention, sous certaines conditions, nous y reviendrons dans cette émission, et surtout, si votre logement est très bien isolé !
Pour tout questionnement à ce sujet et bien d'autres, l'ALEC 37 est à votre disposition.