- Accueil
- Infos
- Environnement
- Indre-et-Loire : la maroquinière Julie Troncin valorise les chutes de cuir avec bonheur !
Indre-et-Loire : la maroquinière Julie Troncin valorise les chutes de cuir avec bonheur !
Julie Tronçin vient de remporter 2 prix pour la qualité de son travail et pour sa conscience écologique. Elle recycle les chutes de cuir pour en faire des objets de luxe !
Julie Tronçin est maroquinière. Installée à Saint-Pierre-des-Corps dans les ateliers de la Morinerie, elle vient de remporter le Prix Régional Atelier d'art de France ainsi que le 2ème prix du Concours Mon beau déchet dans la catégorie Mode et accessoires__. Après un passé dans une grande maison de luxe Française, elle est revenue en Touraine il y a 5 ans pour créer son entreprise. Mais sa conscience écologique n'a pas résisté au fait que la mode est la 2ème industrie la plus polluante au monde et Julie n'a pas voulu participer à la dégradation de notre environnement. Ainsi, elle a cherché des solutions qui puissent allier savoir-faire, passion et sens écologique dans la démarche. Elle a réussi à trouver des filières pour récupérer des chutes de cuir et des cuirs avec des défauts afin de les valoriser.
La créativité de Julie est sans limites comme vous pouvez le constater, elle réalise des articles de maroquinerie et de petites maroquinerie, en micro-série, sur mesure pour particuliers et professionnels : des luminaires aux bracelets en passant par les sacs bien sûr et beaucoup d'autres objets. Son principe est de respecter jusqu'au bout la matière dont elle a bien conscience qu'elle est issue d'un animal qui a été vivant. Le cuir, la peau à la base est un déchet de l'agro-alimentaire et elle compte bien l'honorer jusqu'au bout.
Grâce à ces prix qu'elle vient de remporter, Julie espère une plus grande visibilité au niveau national et on lui souhaite que ses objectifs soient atteints ! Retrouvez-là sur sa page Facebook ou sur son Instagram .