- Accueil
- Infos
- Environnement
- "Mon beau déchet" : un concours pour valoriser les déchets industriels !
"Mon beau déchet" : un concours pour valoriser les déchets industriels !
Mon Beau Déchet" : le concours de l'association Valesens à Tours vise une valorisation à l'extrême de ce qui aurait pu finir à la poubelle !
L'association VALESENS à Tours a organisé le concours intitulé "Mon Beau Déchet" du 29 janvier 2021 au 17 mai 2021. Il s'agissait d'inviter les créateurs de la Région Centre Val de Loire (designers, artisans, artistes...) à concevoir et revaloriser de manière innovante, durable et permettant l’utilisation upgradée, des chutes industrielles du cuir. Il était proposé aux participants, pour l’édition 2021 de répondre dans ces 3 catégories :
- objet « signature » du territoire (goodies de valorisation du territoire)
- art de vivre (life style) et maison
- mode et accessoires
En septembre dernier, sur les 50 qui ont souhaité participer, les projets de 18 candidats ont été retenus et les 9 premiers ont reçu un prix financier. Pour autant, les 18 projets primés vont profiter d'un étude de faisabilité afin d'être menés à leur terme. Ce concours va ainsi contribuer à créer un nouveau marché d’objets, produits et matières à haute valeur humaine et durable, en travaillant sur les objets du quotidien à porter ou à décorer. Ces derniers vont pouvoir être produits en petite ou moyenne série par des chantiers d’insertion professionnelle puis vendus en direct par les entreprises ou à l’occasion de la création d’une boutique éphémère, en circuit court, afin de médiatiser la réussite de la démarche. Cette démarche va bien au-delà du recyclage de "déchets" qui consiste surtout en général, à transformer ces déchets en énergie ou en matériau de construction par exemple. Là, il s'agit bien de transformer ces chutes de cuir qui auraient été brûlées ou jetées (ce qui est source de pollution), en objets utiles, du quotidien ou même en articles de luxe : Régine Charvet-Pello, animatrice projet à Valesens nous parle donc ici de "surcyclage". Valesens est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2005, qui a pour objectif de développer l’innovation sensorielle en Val de Loire.