Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tours : PASSPLAT ou comment faire de la vente à emporter sans polluer ?

À retrouver dans l'émission
Par

Et si au lieu de polluer et de générer des déchets, nous utilisions ce système de consigne pour la vente à emporter PASSPLAT ? C'est une initiative de l'Association Zéro Déchet Touraine à destination des restaurateurs et traiteurs à Tours.

Plus de temps à perdre : il faut agir maintenant pour préserver notre belle planète © Getty

Pourquoi utiliser pour les plats à emporter, des contenants en plastique, polluants à la fabrication, lors de leur destruction, qui sont jetés le plus souvent sur les routes ou dans la nature après utilisation et qui génèrent également des problèmes de santé pendant leur utilisation, du fait de la présence dans les plastiques, de perturbateurs endocriniens ?
L'association Zéro Déchet Touraine est bien consciente de ces problématiques et propose une initiative remplie de bon sens : l'opération PASSPLAT !
Comme nous l'explique ici Danielle Gouye, porteuse du projet Passplat et bénévole à Zéro Déchet Touraine, ces boîtes Passplat sont fabriquées sur le territoire Français et créent de plus, des emplois non délocalisables puisque ces boîtes doivent être produites mas aussi récupérées après usage, lavées puis renvoyées dans le circuit. Zéro Déchet Touraine propose ainsi aux restaurateurs, traiteurs de les soulager de tout l'aspect logistique de ce qui va d'ailleurs devenir une obligation légale prochainement.

Danielle Gouye nous montre un contenant PASSPLAT
Danielle Gouye nous montre un contenant PASSPLAT - Zéro Déchet Touraine

"Comment cela fonctionne-t-il ? Les consommateurs participants pourront emprunter gratuitement et successivement 10 boîtes en verre réutilisables, dotées de couvercles en polyéthylène recyclable, dans un réseau de 9 commerces et de restaurants partenaires, à l’occasion de leurs achats de plats à emporter. Une fois la nourriture consommée, la boîte pourra être rapportée dans l’un des 4 établissements collecteurs partenaires du projet, des coopératives et épiceries proposant des produits bio et/ou en vrac bien connues des tourangeaux. En coulisses, l’association s’occupera de la logistique : livraisons de boîtes propres, collectes de boîtes sales, lavages chez un partenaire doté de lave-vaisselles professionnels. Après restitution de la 10ème boîte empruntée, le consommateur-testeur recevra un bon d’achat utilisable dans les établissements collecteurs partenaires__."(source : site de Zéro Déchet Touraine ). Notez que la livraison de boîtes propres se fera à vélo !

Les contenants en verre PASSPLAT
Les contenants en verre PASSPLAT - Zéro Déchet Touraine

L'objectif est de créer un réseau de plus de 100 professionnels diffuseurs, collecteurs et laveurs des petites boîtes en verre PASSPLAT qui ont été testées avec succès depuis le printemps 2021.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu