Replay du mercredi 25 septembre 2019

La lustrerie Mathieu ravive et créé les plus beaux lustres du monde !

- Mis à jour le

Découvrez les entreprises de Vaucluse et de la région

Créations de la lustrerie Mathieu autour du thème de la mer
Créations de la lustrerie Mathieu autour du thème de la mer © Radio France - Philippe Garcia

Restauration des lustres d’époques, réédition de lustres anciens, création de lustres contemporains : c’est la prestigieuse maison Mathieu Lustrerie qui depuis Gargas, restaure les plus beaux lustres et luminaires du monde entier.Depuis les années 90 où il a pris la direction de la maison familiale, Régis Mathieu réhabilite d’incroyables lustres de toute époque. Ce collectionneur, également amateur de Bugatti, partage ses trésors avec le public, au fil de trois espaces : une galerie avec sa collection composée de lustres originaux, le travail des artisans visibles derrière de grandes baies vitrées et le musée avec ses pièces rares du XVème siècle à nos jours…

Dans les ateliers de la Lustrerie Mathieu
Dans les ateliers de la Lustrerie Mathieu © Radio France - Philippe Garcia

Régis Mathieu a pour projet un très grand jardin public qui au fil de la balade permettra de voir ses magnifiques lustres éclairés derrière de grandes verrières et la création d’une école pour les professionnels du lustre. Il n’en existe pas pour le moment. 

Travail d'artisan de la lustrerie sur le lustre "oursin",
Travail d'artisan de la lustrerie sur le lustre "oursin", © Radio France - Philippe Garcia

On vient du monde entier découvrir le monde merveilleux des lustres Mathieu, musée installée dans une ancienne usine d’ocres de Gargas, ouverte au public.