Esprit d'entreprise

Du lundi au vendredi à 6h42

Eric a créé et gère Mode et Charme à Carpentras
Eric a créé et gère Mode et Charme à Carpentras © Radio France - Arno Visconti

Un magasin érotique à Carpentras qui fonctionne (bien) depuis 1996

Diffusion du vendredi 14 février 2020 Durée : 3min

C'est la Saint-Valentin : vous allez peut-être franchir le pas d'une boutique érotique. Autrefois tabous, ces boutiques ("ces loves stores" comme on les appelle maintenant), suscitent encore beaucoup de fantasmes. Elles font pourtant parties, aussi, de l'économie du Vaucluse et semblent être tenus comme un magasin traditionnel.  

Eric a créé mode et charme à Carpentras en 1996.  "Les gens commençaient alors à regarder ses commerces différemment.  A partir de fin 90, il y a eu une tendance sur des magasins coquets, jolis, et avec une clientèle attirée par le charme, la sensualité, le beau vêtement sexy", explique-t-il. De quoi faire oublier le sex shop glauque que l'on connaît tous au coin de la rue de la gare, dans les villes.  

Un magasin (presque) banal ! - Radio France
Un magasin (presque) banal ! © Radio France - Arno Visconti

De 1996 à 2020, de 58 m² à 400 m², le magasin a évolué. La façade est sobre. L'intérieur chaleureux. Ici ça ressemble à une boutique lambda. Seule la partie jouets pour adultes, vidéo X et autres accessoires coquins est interdite aux mineurs. La partie lingerie, elle, est accessible à tous.  

La Saint-Valentin est un des temps forts de la boutique. Et cela fait un bon nombre de Saint Valentin qu'Eric vit derrière le comptoir de Mode et Charme. Un vrai passionné qui ne se lasse pas.  

Mode et Charme se situe 111 Impasse Georges Braque à Carpentras. Il existe aussi un site internet pour commander en ligne.