On est pas des quand même - Serge Papagalli, Alain Salomon

Le samedi à 11h

Serge Papagalli, Louis Fournier et Alain Salomon
Serge Papagalli, Louis Fournier et Alain Salomon © Radio France - PV

La Galoche au château de Virieu

Diffusion du samedi 11 janvier 2020 Durée : 57min

La galoche, ignorée dans la plupart des musées de la chaussure, est mise à l'honneur en Isère dans le seul endroit qui lui est entièrement consacré en France: le musée "Histoire de la galoche".

Louis Fournier est ce qu'on appelle un passionné, un vrai passionné! Amoureux de sa commune de Virieu sur Bourbre (devenue Val de Virieu depuis le 1er janvier 2019 lors de la fusion avec Panissage), il est l'un des fondateurs du musée "Histoire de la galoche", aujourd'hui installé dans le cadre somptueux du Château de Virieu.

Cousine du sabot

On confond souvent galoche et sabot. Pourtant la différence est simple: le sabot est entièrement taillé dans un morceau de bois, alors que la galoche est composée d'une semelle de bois sur laquelle est clouée la partie supérieure, "la tige", réalisée en cuir.

Virieu sur Bourbre a été la capitale isérois de la fabrication de la galoche jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. On considère l'âge d'or de la galoche aux environs des années 1910. A l'époque, bon nombre d'ateliers employaient même des ouvriers à domicile, pour qui la fabrication de galoches pouvait être une activité complémentaire.

Une chaussure parfois mal-aimée

Avec son bruit caractéristique, la galoche n'a pas toujours eu bonne presse. Elle était souvent associée à la "chaussure du pauvre" et c'est certainement ce qui a fait qu'elle a sombré dans les oubliettes. 

Mais c'était sans compter sur Louis Fournier et cinq autres passionnés de l'association "Patrimoine de la vallée de la Bourbre". Ils ont pensé et créé un musée qui est un véritable atelier du galochier. Lieu de mémoire, il nous plonge dans le temps et on y découvre des machines d'époque, des centaines d'outils agencés selon les étapes de la confection. Tout y est, comme si le galochier allait franchir la porte pour se remettre au travail!

Pour en savoir plus sur l'histoire de la galoche, Louis Fournier a édité un joli petit ouvrage illustré que vous pouvez vous procurer au musée "Histoire de la galoche", au château de Virieu. 

L'ouvrage de Louis Fournier consacré à la galoche - Aucun(e)
L'ouvrage de Louis Fournier consacré à la galoche

Avec Serge, nous suivons Louis Fournier dans cette histoire fabuleuse.