On est pas des quand même - Serge Papagalli, Alain Salomon

Le samedi à 11h

Samuel Delus dans ses vignes, à Prébois
Samuel Delus dans ses vignes, à Prébois © Radio France - Alain Salomon

Le nouveau petit vin de Prébois avec Samuel Delus, vigneron dans le Trièves

Diffusion du samedi 8 février 2020 Durée : 57min

Pour Samuel Delus, être vigneron dans le Trièves c'est d'abord un plaisir, mais c'est aussi une façon de perpétuer une tradition qui a failli disparaître.

Samuel Delus est un "enfant du pays" qui a passé la première partie de sa vie professionnelle à Paris et à parcourir le monde en travaillant dans l'audiovisuel. Il a eu soudainement l'envie de poser ses valises, revenir vivre à Prébois, dans le Trièves et s'adonner à sa passion: la culture de la vigne.

Le petit vin de Prébois: un patrimoine à préserver

En 2008, il participe à la création de l'association "Vignes et Vignerons du Trièves" dont il est aujourd'hui président. Cette association avait pour vocation première de mener de mettre en place des vignes conservatoires pour observer l’adaptabilité des cépages alpins au terroir d’altitude que constitue le Trièves. Aujourd'hui, elle réunit les différents producteurs (aussi petits soient-ils) et leur permet de mutualiser les moyens de production ainsi que les moyens humains.

Un petit vin qui deviendra grand

Après plus de 10 ans d'élaboration de son projet et d'obtention des autorisations pour replanter, il s'est lancé à son compte en 2012, créant "Le Domaine de l'Obiou"et remettant en état des parcelles de vignes laissées à l'abandon, plantant des cépages précoces (car on est en altitude) et replantant des cépages locaux tels que l'onchette, par exemple... Tout cela en ayant fait le choix du bio.

C'est cette formidable aventure qu'il nous raconte, son travail pour faire du vin de Prébois un vin de qualité et la manière dont il a décidé de nommer ses différents millésimes.

La production de Samuel Delus, à Prébois - Radio France
La production de Samuel Delus, à Prébois © Radio France - Alain Salomon

L'abus d'alcool étant dangereux pour la santé, nous vous rappelons qu'il faut consommer avec modération !!!