On est pas des quand même - Serge Papagalli, Alain Salomon

Le samedi à 11h

logo des musées de Vienne
logo des musées de Vienne

Une nouvelle muséographie pour l'industrie textile à Vienne

Diffusion du samedi 7 mars 2020 Durée : 57min

Elsa Gomez, la conservatrice des musées de Vienne, nous raconte l'histoire textile viennoise.

Inauguré les 21 et 22 septembre 2019, le nouveau musée de l'industrie textile à Vienne est installé au 4 rue Victor Faugier, dans l'ancienne usine Proplan, quartier dans lequel l'industrie textile a pris son essor au XVIIIème siècle.

Vienne, c'est aussi un patrimoine industriel

Connue pour ses monuments historiques et le vignoble qui l'entoure, Vienne c'est aussi un patrimoine industriel qui gagne à être découvert. Le musée de l'industrie textile est conçu pour retracer le passé industriel qui a dominé la ville jusqu'au milieu du XXème siècle: l'activité textile.

Vienne s'était fait un nom pour la production de draps de laine cardée (laine vendue pour le feutrage ou le piquetage), parmi lesquels les tissus dits "Renaissance". Cette industrie a fait vivre une grande partie de la population entre le XVIIIème et le XXème siècle.

Le musée s'attache à raconter l'histoire industrielle mais également sociale qui a marqué cette période , en plus de présenter une belle collection de machine, dont certaines sont remises en fonctionnement tous les premiers dimanches de chaque mois à l'occasion des visites guidées qui sont organisées. 

Un nouveau musée qui prend la suite du musée de la Draperie

Créée en 1987, l'association Patrimoine Textile Viennois est née sous l'impulsion d'anciens acteurs de l'industrie textile Viennoise, soucieux de préserver la mémoire des cette activité.

En 1995, l'association ouvre le musée de la Draperie pour y présenter toutes les machines collectées dans plusieurs régiojns françaises.

En 2019, l'ancien musée de la Draperie est ses machines font peau neuve et déménagent pour retrouver la vallée de la Gère, berceau de l'industrie textile viennoise qui a fait la renommée de la ville.

Mots clés