Replay du jeudi 25 octobre 2018

Rosé du Val du château Petit Val 2017 en AoC Bordeaux (Rosé)

Enguerran Wibart, caviste à Latitude 20, présente Rosé du Val du château Petit Val 2017 en AoC Bordeaux, un vin rosé typé provençal produit sur le territoire de l’appellation Saint-Emilion.

Rosé du Val du château Petit Val 2017 en AoC Bordeaux (Rosé).
Rosé du Val du château Petit Val 2017 en AoC Bordeaux (Rosé). © Radio France - E.W.

C’est un rosé à la couleur très pâle et au goût très provençal, que l’on croirait produit dans le Sud-Est. Mais le Rosé du Val vient de chez nous, du château Petit Val, et c’est une exception, puisque c’est le seul rosé produit sur les terres de Saint-Emilion. Ce vin estampillé AoC Bordeaux est le fruit de la collaboration entre les propriétaires du château Petit val, Jean-Louis et Olivia Alloin et le consultant David Liorit. C’est ce « magicien », selon le mot du caviste Enguerran Wibart, qui a conseillé aux exploitants de consacrer à ce rosé une parcelle dont le sol était peut-être trop riche et trop exposé pour un Saint-Emilion grand cru.

Jean-Louis et Olivia Alloin travaillent en agriculture raisonnée, ils cherchent l’équilibre dans la biodiversité sur leur domaine, notamment en replantant des arbres fruitiers, en installant des ruches, ou en implantant des haies.

Enguerran Wibart, caviste à Latitude 20 à Bordeaux.
Enguerran Wibart, caviste à Latitude 20 à Bordeaux. © Radio France - A.W.
Mots clés: