Émissions Toutes les émissions

L'invité(e) de 8h15

Du lundi au vendredi à 8h15.

Thomas Le Quellec invité de France Bleu Midi

Podcasts : iTunes RSS
Contrôle d'alcoolémie le soir de la Saint-Sylvestre
Contrôle d'alcoolémie le soir de la Saint-Sylvestre © Pascal Chareyron

Selon un sondage publié par la Prévention routière, neuf personnes sur dix consommeront de l’alcool le soir du réveillon.

Tout comme lors de la précédente enquête, qui avait été menée il y a trois ans, 9 français sur 10 indiquent qu'ils consommeront de l’alcool pour le réveillon, 7 sur 10 précisant qu'ils boiront trois verres et plus. Pour près d'un français sur deux (47 %) des Français, la question de l’alcool au volant va se poser, soit parce qu'ils conduisent, soit parce que leurs invités se déplacent en automobile. 91 % des personnes se déplaçant en voiture vont parcourir plus de 10 km et 13 % plus de 50 km.Tout aussi inquiétant : 44 % de ceux qui vont conduire déclarent spontanément qu’ils n’ont pas pris de disposition particulière concernant leurs retours de soirée du jour de l’an. Il y a heureusement des personnes plus raisonnables. Les fêtards les plus prévoyants évoquent en premier lieu le fait de dormir sur place (46 %), de désigner un capitaine de soirée (27 %) et de modérer sa consommation (13 %).

Pour en parler, France Bleu Midi reçoit Thomas Le Quellec , responsable de la communication de l'association Prévention Routière .