Tout le monde dehors avec Yuval Pick

Émission 

L'Espal au Mans accueille demain soir une chorégraphie de Yuval Pick, directeur du centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape.

Tout le monde dehors avec Yuval Pick

Yuval Pick, notre invité ce soir sur France Bleu Maine, à l'occasion de sa venue demain soir, avec ses danseurs, à l'Espal au Mans pour une présentation de "Score".

YUVAL PICK - Radio France
YUVAL PICK © Radio France - SOPHIE JOUANNEAU
De retour au pays de ses origines, le chorégraphe ** [Yuval Pick** ](/personnes/yuval-pick-333271 "Yuval Pick") s’est immergé dans la vie quotidienne des habitants de Tel Aviv et de plusieurs villages d’Israël pour s’imprégner des énergies qui les animent et collecter diverses matières sonores.

Au fondement de sa démarche : un questionnement sur la façon dont la langue d’un peuple, et sa dimension culturelle, influent sur sa façon de bouger, et par conséquent de danser. « En Israël, la notion du temps est très différente de celle de l’Europe : on sent qu’il y a des énergies très fortes, contradictoires, des sensations fortes d’urgence, de survie, qui ne sont pas encore transformées, qui n’ont pas atterri pour prendre une perspective, et qui restent encore en suspension. on remarque cela chez les gens, par leur manière de parler, de bouger, et de communiquer. »

Score est comme un précipité de cette réalité. C’est une pièce faite d’urgence, d’impériosité, qui nous plonge dans les ambiances sonores traversées. Les trois jeunes danseurs, au corps à la fois puissants et graciles, tentent par de multiples combinaisons de se lier et de tenir ensemble, lancés comme dans un labyrinthe dont ils n’auraient de cesse de rechercher l’issue. Ils semblent sous l’effet d’une fièvre inextinguible qui les projette en tout sens jusqu’au bord de l’épuisement.

Partager sur :