Toutes les émissions

Femmes de Paname

Samedi et dimanche à 07h45

Alexandra Oakley
Alexandra Oakley © Radio France - Pia Clemens

Alexandra, présidente de l'association Optim'Autisme

Diffusion du mardi 1 mai 2018 Durée : 4min

Pia rencontre Alexandra Oakley, une maman franco-australienne dont la vie a basculé lorsqu'elle a appris que son deuxième enfant, Christopher, était autiste. Une épreuve qui l'a changée pour toujours... et pour le meilleur !

Aujourd'hui, Alexandra est la Présidente de la toute jeune association Optim'Autisme, qu'elle a fondée avec deux autres mamans d'enfants autistes. Optim'Autisme a notamment pour vocation de rendre accessible en France le Son-Rise Program, un programme mis sur pied par un couple de parents américains dans les  années 1970 pour faire progresser leur fils Raun, et qui a donné des résultats spectaculaires ausis bien sur Raun que sur Christopher et sur beaucoup d'autres enfants dans le monde. Une méthode basée sur l’acceptation des comportements de l’enfant plutôt que sur la  contrainte. Autrement dit, les parents suivent leur enfant dans son univers au lieu d'aller contre lui.

Raun Kaufman, l'enfant autiste dont les parents ont inventé le Son-Rise Program, est l'auteur du manuel Dépasser l'autisme avec la méthode Son-Rise. Il sera présent le mercredi 2 mai 2018 à la Maison de l'Unesco pour une conférence intitulée "Autisme : vers une évolution culturelle nécessaire".