Toutes les émissions

Femmes de Paname

Samedi et dimanche à 07h45

Christelle Hano
Christelle Hano © Radio France - Pia Clemens

Christelle, chef soigneur

Diffusion du mardi 6 mars 2018 Durée : 4min

Pia rencontre Christelle Hano, première femme à être devenue chef soigneur à la Ménagerie du Jardin des Plantes. Et qui a définitivement guéri de sa misanthropie au contact des animaux du zoo et de l'équipe dévouée qui en prend soin au quotidien.

Christelle Hano est arrivée à la Ménagerie en 1999 avec la ferme intention de devenir soigneuse mais elle a débuté comme caissière, standardiste et même garde. En 2000, elle intégrait l'équipe des soigneurs. En 2003, elle devenait responsable de la singerie. En 2008, elle était chef adjoint et aujourd'hui, c'est elle qui commande. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le métier a changé depuis son arrivée. En 1999, les fauves et les singes évoluaient sur du béton et certains animaux montraient des signes de mal-être. Aujourd'hui, les enclos sont devenus de petits univers arborés et des techniques ont été élaborées pour stimuler les instincts naturels des pensionnaires de la ménagerie (enrichissements) et les soigner en minimisant leur stress (training).

La  Ménagerie du Jardin des Plantes n’est pas seulement un zoo. C’est aussi  un conservatoire d’espèces et un centre de recherche réputé qui abrite environ 200 espèces d’animaux, dont un tiers est menacé d’extinction.Pour connaître les horaires de visite, direction le site www.zoodujardindesplantes.fr.