Toutes les émissions

Femmes de Paname

Samedi et dimanche à 07h45

Edith Vallée
Edith Vallée © Radio France - Pia Clemens

Edith, iconoclaste

Diffusion du mercredi 7 mars 2018 Durée : 4min

Pia rencontre Edith Vallée, une femme féministe qui n'a jamais cessé, depuis Mai 68, de cultiver sa liberté de pensée. Et qui a créé des balades architecturales féministes dans Paris pour les Journées du Matrimoine.

Auteure, experte en gestion de carrière, docteur en psychologie ou chercheuse en histoire de l'art... Edith Vallée a multiplié au fil des années les moyens de faire entendre sa voix et celle des autres femmes, notamment celles qui, comme elle, ont choisi en toute conscience de ne pas avoir d'enfants. On les appelle les Childfree, et Edith leur a consacré trois essais et le site internet non-maternite.org.

Edith Vallée est par ailleurs l'auteure de La Madone libertaire, un ouvrage où elle démonte l'image de sainte docilité de la Vierge Marie en s'appuyant sur ses représentations dans la peinture. 

Et puisqu'elle n'aime pas la facilité, Edith a aussi décidé de rendre leur place aux incroyables femmes qui ont jalonné l'histoire de Paris dans Le Matrimoine de Paris (Editions Bonneton), un ouvrage qui propose 20 itinéraires féministes dans Paris.