Replay du mardi 2 janvier 2018

Ces Femmes de Paname qui feront 2018 - Catégorie Planète Terre

- Mis à jour le

Pour bien commencer la nouvelle année, Pia Clemens reçoit cinq femmes qui feront 2018. Aujourd'hui, elle rencontre Sylvie Crasquin, micropaléontologue en charge de l'organisation d'une Fossil Week à Paris en juillet prochain.

Sylvie Crasquin
Sylvie Crasquin © Radio France - Pia Clemens

Sylvie Crasquin dirige le CR2P, deuxième laboratoire de paléontologie le plus important au monde qui réunit une centaine de chercheurs du CNRS, du Muséum national d'histoire naturelle et de l'Université Pierre et Marie Curie. En 2018, Sylvie et ses équipes marqueront l'actualité scientifique puisqu'ils auront la charge d'organiser le prestigieux Congrès paléontologique international, qui a lieu tous les quatre ans et se tiendra pour la première fois à Paris. 

Mais ce qui rend précieux le point de vue de Sylvie sur l'actualité, c'est surtout qu'elle a passé toute sa carrière à étudier les grandes crises de la biodiversité de notre histoire géologique grâce aux informations contenues dans des fossiles de crustacés microscopiques - les ostracodes. Elle a donc un point de vue très, très étayé sur la crise d'extinctions que nous traversons aujourd'hui...

Mots clés: