Émissions Toutes les émissions

Femmes de Paname

Du lundi au vendredi à 14h15

4min

Edith, marieuse de musiciens

Par le lundi 12 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Marieuse de musiciens
Marieuse de musiciens © Radio France - Pia Clemens

Pia rencontre Edith, agent de plusieurs maestros indiens, productrice de musique classique indienne, fixeuse pour des équipes de télévision, coordinatrice de projets culturels, animatrice de réseau et accompagnatrice de voyageurs. Une mélomane professionnelle !

Edith était serveuse bénévole au bar d'un festival de musique orientale quand elle s'est retrouvée pour la première fois face à des musiciens soufis à moustache et turban venus du Rajasthan. Elle avait 18 ans et ce jour-là, elle s'est juré de consacrer sa vie à défendre les musiques d'ailleurs. Aujourd'hui, elle est agent de plusieurs maestros indiens, productrice de musique classique indienne, fixeuse pour des équipes de télévision, coordinatrice de projets culturels, animatrice de réseau et accompagnatrice de voyageurs. Bref, elle facilite les rencontres entre les musiciens et le monde qui les entoure. Rencontre avec une mélomane professionnelle qui vit trois mois de l'année à Calcutta, et le reste du temps sur la planète... musique.

Retrouvez Edith Nicol le jeudi 15 décembre pour la soirée musicale mensuelle organisée par son collectif ECHO, spécialisé dans la contrebande de musiques indiennes. Ca s'appelle la Société secrète des joueurs de musique indienne et c'est tous les troisièmes jeudis du mois au Macareux, 15 Rue du Croissant, dans le 2ème arrondissement de Paris.

Et si vous rêvez de partir au Rajasthan à la rencontre de musiciens du cru, Edith vous emmène dans ses bagages du 10 au 24 février prochains. Rendez-vous sur shantitravel.com !