Toutes les émissions

Femmes de Paname

Samedi et dimanche à 07h45

Les deux fondateurs de Women Safe, Frédérique Martz et Pierre Foldès, aux côtés de Brigitte Macron et Florence Foresti, marraine du projet.
Les deux fondateurs de Women Safe, Frédérique Martz et Pierre Foldès, aux côtés de Brigitte Macron et Florence Foresti, marraine du projet.

Pierre, inventeur d'une méthode chirurgicale permettant de réparer l'excision

Diffusion du jeudi 8 mars 2018 Durée : 4min

A l'occasion de la Journée des droits des femmes, Pia a décidé d'interviewer... un homme. Histoire de montrer que les hommes aussi peuvent prendre part au combat pour l'égalité entre les femmes et eux.

Le Docteur Pierre Foldès est un chirurgien urologue pas comme les autres. Sa carrière médicale commence en 1976, au Liban, où il effectue sa première mission pour Médecins du Monde. Devenu chirurgien de guerre, il opère et forme des médecins dans le monde entier, travaille aux côtés de Mère Teresa à Calcutta et découvre, au gré de ses missions, les ravages de l'excision. Dès 1984, il met au point l'unique méthode chirurgicale permettant à ce jour de réparer le clitoris des femmes mutilées. Depuis, il a opéré plus de 5000 femmes, à raison de 50 par mois. 

Mais c'est en 2014 que commence la grande aventure. Avec sa complice Frédérique Martz, le Dr Foldès cofonde Women Safe, un centre pilote de prise en charge des femmes victimes de violences situé dans l'enceinte de l'hôpital de St-Germain-au-Laye. A Women Safe, les femmes ont accès à une équipe pluridisciplinaire et bienveillante composée d'infirmières, de psychologues, de juristes et de médecins. Elles y sont écoutées, aidées, orientées, soignées et, lorsque c'est nécessaire, opérées. Pour soutenir ce projet unique en faisant un don, rendez-vous ici.