Émissions Toutes les émissions

Femmes de Paname

Du lundi au vendredi à 14h15

4min

Sylvie, conjureuse de naufrages

Par le vendredi 23 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Conjureuse de naufrages - Sylvie
Conjureuse de naufrages - Sylvie © Radio France - Pia Clemens

Pia rencontre Sylvie, bénévole à terre pour l'association SOS Méditerranée, qui sauve des vies sur le route migratoire la plus dangereuse du monde, en Mer Méditerranée.

C'était un jour pluvieux et Sylvie, à la retraite depuis deux ans, n'avait pas très envie de traverser Paris pour aller écouter une conférence au Musée de l'Immigration sur les conseils de sa tante. Pourtant là-bas, elle a découvert le travail de l'association SOS Méditerranée, qui sauve grâce à son bateau des milliers de naufragés sur la route migratoire la plus dangereuse au monde.

Ce jour-là, Sylvie a décidé de s'engager. Elle n'est pas partie en mer, sur l'Aquarius, avec l'équipe des sauveteurs, mais est devenue un rouage indispensable de l'équipe citoyenne qui œuvre à terre, dans l'ombre.

Sa spécialité ? Traduire les nombreux documents internes qui s'échangent entre les bureaux allemands, italiens et français de l'association, mais aussi les journaux de bord envoyés tous les trois jours par le capitaine du bateau.

En 9 mois, grâce aux dons des citoyens européens, l’association SOS Méditerranée a secouru et assisté 10768 personnes en danger de mort. Mais chaque jour en mer coûte 11 000 euros. Si vous avez envie de donner ou de devenir bénévole, à terre ou en mer, rendez-vous sur le site de l'association, sosmediterranee.fr.